Frida Kahlo-Une artiste inspirante pour mes amours de tricots bébé colorés

6 Sep 2018

 

Dans cette rubrique Inspiration, j’aime vous faire rencontrer des artistes qui transmettent à travers leur vie et leurs œuvres ces explosions de couleurs qui me guident dans le choix de mes laines pour réaliser mes pulls, gilets, ponchos et manteaux pour bébés.

Parmi ceux-ci, une artiste est particulièrement chère à mon cœur, il s’agit de Frida KHALO

 

                                       Photo de Frida par Nicolas Murray

 

Je l’ai découverte lorsque j’étais adolescente (il y a donc déjà pas mal d’années…) en lisant le livre « Diego et Frida » de JM Le Clezio.A l’époque, comme beaucoup d’adolescents, j’étais un peu rebelle, attirée par les personnalités fortes, révolutionnaires et antis conformistes.

Mais j’étais aussi attirée par l’Amérique du Sud et les civilisations précolombiennes, je rêvais alors de devenir une archéologue sur les sites toltèques, aztèques et incas. Alors j’ai été séduite par les tenues colorées issues de la tradition indienne comme la robe traditionnelle Tehuana qu’elle affectionnait.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien sûr, à l’époque,romantique et passionnée , j’avais idéalisé l’histoire d’amour à mort de Diego et Frida ou le lien idéologique et charnel qui liait Trotski et Frida et n’avait sans doute pas tout compris des liens de Frida et ses amies , la révolution gay n’était pas encore arrivée !

Mais après ce coup de foudre d’adolescente, je n’ai jamais abandonné cette admiration et cette attirance pour Frida .

 

J’ai aimé sa peinture même si certains tableaux un peu trop réalistes me dérangent un peu, ses écrits, son courage pour surmonter toutes les épreuves physiques si douloureuses qu’elle a dû endurer. Et puis par-dessus tout j’ai adoré sa façon de se vêtir et de se coiffer, sa capacité d’assortir et d’unir les couleurs fortes, les rubans et les fleurs dans sa chevelure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais vous me direz sans doute, quel est le rapport entre Frida et les vêtements pour bébés ?

 

Eh bien pour moi le lien est étroit car en tricotant des petits pulls colorés comme les vêtements de Frida, il me semble répondre à un de ces rêves les plus chers, celui d’avoir un enfant, de tenir dans ces bras un petit être né de sa chair qu’elle aurait pu envelopper d’amour et de tissus bariolés. Malheureusement, suite à son terrible accident et après trois fausses couches, elle n’a pu réaliser ce désir d’enfant.

Alors modestement à travers mes amours de tricots colorés pour bébés j’essaie de lui rendre hommage

 

 

Et si vous voulez en découvrir plus sur cette extraordinaire artiste, Google lui a consacré une rétrospective digitale où vous pourrez notamment découvrir ses œuvres que je n’ai pas fait figurer dans ce post d’abord pour des problèmes de droit mais surtout parce que j’avais envie de vous parler de la femme plutôt que de l’artiste

 

GOOGLE -DIGITAL RETROSPECTIVE

 

 

Please reload

Post à l'affiche

De la layette tricotée main avec de belles matières choisies sur un coup de cœur

27 Nov 2018

1/3
Please reload

Posts récents
Please reload

Recherche par catégories
Please reload

Rejoignez moi 
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic